Discussions générales sur Cayo Largo (General discussions) Ouragan Gustav (hurricane)

Pour poser des questions, donner des conseils, etc.

Modérateurs: Christian, guyguy, Normand, SimD, Lily, cloclo, amgaulin

Ouragan Gustav (hurricane)

Nouveau messagepar Normand » 30 Août 2008 08:47

Informations sur l'ouragan Gustav
(About hurricane Gustav)
Normand

Re: Ouragan Gustav (hurricane)

Nouveau messagepar guyguy » 30 Août 2008 08:49

viewtopic.php?f=1&t=697&start=2640 et ici pour suivre la progression...

Merci Normand! Je me suis permise de le mettre en post-it et j'invite tous ceux et celles qui ont des informations à nous les transmettre ici...
Guyguy Image
guyguy

Nouveau messagepar guyguy » 30 Août 2008 09:03

Résumé:

Gustave est en ce moment au dessus de CL et de l'île de La Jeunesse..ouragan de catégorie 3 avec une possibilité de 4.

Les travailleurs et touristes de CL ont été évacués sur la grande île. Il y a aussi la tempête tropicale Hanna qui s'améene vers Cuba mais sur la côte opposée.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Update:

Gustave is now a category 3 hurricane over La Isla de La juventud and Cayo Largo with a possibility to upgrade to a category 4

Everybody has been evacuated from CL towards the main island.

There's another tropical storm to watch for: Hanna...on the opposite coast.
Guyguy Image
guyguy

Nouveau messagepar guyguy » 30 Août 2008 09:06

Voici un message de Juls qui a eu des nouvelles hier..

Bonsoir,

Je viens de parler avec mon amie Idelsa (du Sol Pelicano) qui demeure à l'Ile de la Jeunesse. Tout Cayo Largo est évacué - seulement quelques travailleurs restent sur place pendant l'ouragan. Elle est très inquiète, pas du passage de l'ouragan comme tel; elle demeure dans une maison solide en ciment et les cubains moins chanceux qui n'ont pas de maisons solides sont en lieux sûr et sécuritaire. Le problème c'est après. Elle pourrait être coupé de tout pendant 6 à 7 jours, sans eau, nourriture, sauf les réserves...(mais les réserves à Cuba ne sont pas celle d'ici), sans électricité etc. alors pour l'instant elle ramasse le plus d'eau possible, protège ses fenêtres (elle n'a pas de contreplaqué! - seulement un genre de papier qui empêcherait les vitres de se briser) Elle est même inquiète de ses animaux qui resteront dehors - faute d'abris. Poules, cochons...etc. (son peu de nourriture).

Idelsa demeure tout prêt des côtes ou l'ouragan touchera terre...

Elle a travaillé - le jour de l'évacuation de 3 h 00 du matin à 23 h 00 pour préparer les repas de canadiens évacués tôt le matin et les Italiens tard le soir...

Il y a même eu un accident entre deux autobus de travailleurs qui se rendaient à l'aéroport hier...quelques fractures, écorchures etc.

Elle est habituellement très ricaneuse et joyeuse - mais ce soir..ouf! Elle avait une toute petite voix...Je suis très inquiète...

Voilà!

Si j'ai d'autres nouvelles - je vous les communiquerai...

Juls
Guyguy Image
guyguy

Nouveau messagepar Denise L » 30 Août 2008 09:56

Nous sommes maintenant a Varadero, il pleut depuis hier p.m.

Vol de retour ... prevu... 31 janvier WS7553 16h45!

Ca fait du bien de savoir que vous etes avec nous et que vous pensez aux gens de Cuba tout comme nous!
Je vous fait un beau grand hug... Merci d etre la!
Denise L
Cayo Largo, caresses moi de ta brise ennivrante!
Denise L

Nouveau messagepar Denise L » 30 Août 2008 10:31

Encore du nouveau!

Plusieurs personnes sont maintenant dans le Lobby
car actuellement on placarde les portes et on attache tout ce qu il faut pour ne pas que le haut de l entree vitree ce retrouve sur le plancher!!! Il ne reste qu une petite ouverture pour sortir... Je vous jure que c est impressionnant! :roll:

C est fou comme les gens se rapprochent dans ce genre de situations!

On est peut etre en securite mais pas sur de partir demain!!! Ceci etait une pensee personnelle! Qui sait, on aura peut etre une journee de plus dans cette forteresse!

Quelle aventure inoubliable!
Denise L
Denise L

Nouveau messagepar Anne M. » 30 Août 2008 14:16

Gustav est maintenant un ouragan catégorie 4...
Anne M.

Nouveau messagepar Lily » 30 Août 2008 14:36

Bonjour à tous!

Force 4 :( comme l'ouragan Michelle en 2001 qui avait causé la fermeture de Cayo Largo pendant une couple de mois :(

Je viens de vérifié de nouveau avec mes grossites qui offrent les forfaits au départ du lundi avec Cubana...

Pour le moment (samedi PM) le vol de Cayo Largo de lundi matin (1er septembre) à partir de Montréal n'est toujours pas "officiellement" annulé. Mais de toute évidence il est pratiquement imposible que ce vol parte pour Cayo Largo! Le problème est que je ne peux pas techniquement "rebooké" les dossiers tant que le vol n'est pas officiellement annulé, j'espère que la décision se prendra très bientôt!

Il serait peut-être question que le vol parte lundi matin pour Varadero et que les clients seront transférés à Cayo largo dans les jours suivants, mais ça va dépendre de la condition des hôtels!

En alternative il reste aussi actuellement pour les prochains jours de la place pour Cayo Santa Maria, départ demain 31 août. Aussi HOLGUIN départ 31 août. Et CAYO COCO/GUILLERMO départ 1er septembre.

Je vous tiens au courant dès que j'ai plus d'infos pour le départ du 1er septembre.

Lily
Lily

Nouveau messagepar guylou2 » 30 Août 2008 15:03

Source: www.radio-canada.ca

Gustav gagne en puissance
Mise à jour le samedi 30 août 2008 à 14 h 03

L'ouragan Gustav n'a cessé de prendre de la force après voir balayé vendredi les îles Caïman et la Jamaïque.

Gustav, qui approche des côtes de l'île de Cuba, a été reclassé samedi de catégorie 1 à 2, puis 3, par le centre américain des ouragans (NHC) de Miami, avant de de transformer en ouragan de catégorie 4, au moment de toucher l'île de la Jeunesse, 100 kilomètres plus au sud.

Gustav, qui couvre un vaste rayon d'influence de 520 km, se déplace à une vitesse de 22 km/h, accompagné de vents atteignant 220 km/h. L'oeil de l'ouragan devrait atteindre l'ouest de l'île de Cuba dans la journée.

Les autorités cubaines ont poursuivi samedi l'évacuation de milliers de citoyens vivant dans les régions côtières à l'ouest de l'île, par crainte d'inondations et de coulées de boue.

Dans la seule province de Pinar del Rio, placées vendredi en état d'alerte cyclonique maximale, 190 000 personnes ont été évacuées vers des refuges.

Le niveau d'alerte a aussi été relevé dans la capitale où toutes les liaisons routières et ferroviaires au départ et à destination de La Havane ont par ailleurs été interrompues à l'approche de l'ouragan.

Les îles Caïman se sont sorties indemnes du passage dans la nuit de vendredi à samedi de l'ouragan. Gustav a renversé des lignes électriques et déraciné des arbres, mais aucun blessé n'a été signalé. Un millier de personnes avaient trouvé refuge dans des centres mis sur pied par le gouvernement.

Quatre personnes ont trouvé la mort vendredi en Jamaïque dans des glissements de terrain et lors de brusques inondations, causées par des pluies torrentielles. Des toits de maisons ont été arrachés et d'importantes quantités d'eau ont été laissées sur les terres jamaïcaines, notamment sur les champs de canne à sucre. Les deux aéroports du pays sont fermés.

Auparavant, Gustav avait fait 8 morts en République dominicaine et 66 en Haïti, selon un nouveau bilan du ministère haïtien de l'Intérieur.
Image
guylou2

Nouveau messagepar Denise L » 30 Août 2008 15:38

Salut la gang,

bon....
Les vols ont ete annules aujourd hui, ont reviendra possiblement dimanche, mais probablement plus lundi ou mardi...
On previendra nos patrons plus tard si necessaire!

Ne vous inquietez pas... on est en securite, lorsque l on partira, ce sera securitaire! Tous les quebecois que je rencontre sont tres bien malgre cela!

Bon encore...
Julie Claude voulait que j ajoute...
Nos seuls passe temps (car il pleut a boire debout) est de
-manger
- boire
- dormir
' et regarder les beaux gars (surtout apres 3 verres de vin)...

maintenant on s en va en pause Porto chocolat et cigare si desire....

alors vous voyez bien qu on sennuie pas!

Mechante vacances!!!
P.S. on a souvent les larmes aux yeux en pensant a nos amis cubains!
Denise L
Denise L

Nouveau messagepar Michèle » 30 Août 2008 15:44

Quelle aventure les amis ! On pense à vous, même si on vous sait en sécurité avec les autorités cubaines.
Tâchez de vous amuser un peu et de profiter malgré tout !
Michèle

Nouveau messagepar Lily » 30 Août 2008 16:54

Après quelques communications avec mon grossite Caribe Sol cet après-midi, voici les dernières nouvelles....

Actuellement (samedi 30 août, ~17h00) l'information officielle provenant du bureau de Montréal et de leur siège social de Toronto est que les passagers pour Cayo largo prévu pour le départ du 1er septembre doivent se rendre quand même à l'aéroport lundi matin.

Il est impossible d'annuler les dossiers aujourd'hui (samedi) et ce tant que le vol de Cubana n'est pas officiellement annulé, ils attendent d'avoir des nouvelles en direct de Cuba. Et selon les nouvelles qu'ils recevront de leur bureau (Havanatur) de Cuba ils prendront alors la décision à savoir si le vol quittera quand même Montréal et si oui vers quel pôle touristique de Cuba. Aux dernières nouvelles ça serait Varadero qui est envisagé comme alternative, mais selon moi ça va dépendre si l'aéroport de Varadero sera vraiment fonctionnel lundi.

C'est vraiment super dommage que tout ça se passe durant le weekend car demain dimanche tout sera fermé (grossistes et Cubana), et en plus c'est congé férié lundi aussi! Il est possible que j'ais quand même des nouvelles demain (dimanche) de ma représentante de Caribe Sol, j'espère qu'elles seront bonnes.

Lily
Lily

Nouveau messagepar Jojo » 30 Août 2008 17:00

OUF! Quelle tristesse de lire tout ça! :(

Merci Denise L de nous tenir au courant. Nous sommes avec vous en pensée! [-o<

Merci Lily de nous tenir au courant des développements.
Jojo

Nouveau messagepar Lily » 30 Août 2008 17:09

Le plus important avant tout est que tout le monde soit en sécurité.

Bon courage aux personnes qui partez lundi mais sans savoir où!
Bon courage aux personnes qui sont présentement évacués à Varadero!
et surtout....
Bon courage aux cubains qui doivent affronter un fois de plus un gros monstre de la nature baricadés dans leur frèle habitation ou autre abris de fortune, sans avoir la possibilité d'aller ailleurs. [-o<
Lily

Nouveau messagepar Jo M » 30 Août 2008 17:20

Pour Denise et Julie-Claude , au moins vous savez bien comment passer le temps, et vous êtes en sécurité, c'est surtout ca l'important. Le vol WS7553 en provenance de Varadero est affiché sur le site de PET. Je consulterai le site régulièrement.

Les larmes nous montent aux yeux aussi en pensant à tous nos ami(e)s et connaissances de l'île de la Jeunesse, et de toute les régions qui sont touchées et on continue à [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< [-o<
Jo M

Image
Jo M

Nouveau messagepar alannie69 » 30 Août 2008 17:48

Quelle tristesse !!! Nous sommes tellement tristes de ce qui arrive à nos amis-es cubains, comme s'ils avaient de vivre ça. Nous pensons très fort à eux... On leur envoie plein d'ondes positives malgré tout... :(

Toutefois, nous savons qu'ils sont très courageux, travaillants et qu'ils s'entraîdent beaucoup c'est la seule chose qui nous rassure. Nous leur souhaitons beaucoup de courage pour traverser cette épreuve.

À tous nos amis-es touristes, heureusement, vous êtes en sécurité, mais sans doute très anxieux...Bonne chance !!!

En espérant que tout se déroule pour le mieux :smt059 [-o<

Alannie
alannie69

Nouveau messagepar Anne M. » 30 Août 2008 18:05

Anne M.

Nouveau messagepar amgaulin » 30 Août 2008 18:42

A voir la photo sur ce lien, c'est évident que Cayo Largo a été frappée de plein fouet:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/In ... medi.shtml

Heureusement que nous savons que les Cubains savent faire en pareille situation et que le bilan est presque toujours parfait en termes de vies humaines.
amgaulin

Nouveau messagepar Denise L » 30 Août 2008 20:54

Aux dernieres nouvelles, nous devons toujours quitter l hotel demain matin en autobus a 9h30...
Denise L
Denise L

Suivant

Retour vers Discussions générales sur Cayo Largo (General discussions)