Bonjour tout le monde,
j'aimerais d'abord remercier tout ceux qui ont apporté des pots de nourriture de tortue dans leurs valises. Cet apport d'aliments aide beaucoup nos amis de la ferme de tortues pendant la période de pointe et pour nourrir les résidentes.
Il y avait un moment que je n'avais pas donner de nouvelles. Bien que j'ai essayé à plusieurs reprises d'en avoir, vous le savez, parfois les communications peuvent être difficiles. Mais voilà que j'en ai maintenant reçu et peux vous faire un bref compte-rendu de la saison 2009.
En un seul mot :
MAGNIFIQUE !

Il y a eu 16 211 oeufs de récoltés pour lesquels un taux d'éclosion de 82 % a été atteint. Rubén et Leonardo ont fait un travail phénoménal dans le transport et la manipulation de ces petits trésors fragiles.
1 044 traces ont été relevées sur les différentes plages du cayo. Ce nombre est similaire aux observations faites en 2008.
Chose inhabituelle, des traces ont été relevées jusqu'en novembre. Une tortue imbriquée est venue visiter le cayo et un nid, pondu le 30 novembre, a même été récolté. D'après les nouvelles que j'ai eu, il n'a toujours pas éclos. Alors, si vous prévoyez un séjour bientôt, vous pourriez avoir la chance de voir les derniers nés de 2009 si vous visitez la ferme. Ce devrait être des mâles puisque ils ont incubé pendant un moment plus frais. J'ai moi-même très hâte d'aller revoir mes filles qui ont maintenant 16 mois. Si vous passez à la ferme, pourriez-vous leur faire un câlin pour moi.
Nous sommes maintenant à préparer la saison 2010. Selon Rubén, les années paires donnent de meilleurs résultats que les années impaires. Avec ce que nous avons vu en 2009, j'ose à peine imaginer ce que 2010 nous livrera. Je compte y être en juin, la date précise reste à décider. Il me fera à nouveau très plaisir de vous accompagner dans vos sorties.
Comme la nouvelle saison est sur le point de débuter (en avril prochain), nous sollicitons à nouveau votre aide. Si vous partez pour le cayo, communiquez avec moi. Il me fera plaisir de vous remettre des pots de nourriture. Vous pouvez me joindre au courriel
tortue_marine@eclement.netEspérant avoir de nombreuses nouvelles de votre part. Merci encore.
Bonne journée.
Élaine Clément
Madame Tortue - forum CayoLargo.net