Discussions générales sur Cayo Largo (General discussions) Aide à la ferme des tortues

Pour poser des questions, donner des conseils, etc.

Modérateurs: Christian, guyguy, Normand, SimD, Lily, cloclo, amgaulin

Aide à la ferme des tortues

Nouveau messagepar Normand » 18 Mars 2009 09:14

Bonjour,

Récemment ,j'ai modifié le site cayolargo.net à propos de la ferme des tortues.
Élaine (MadameTortue dans le forum de discussion) a démarré un projet pour venir en aide aux bébés tortues.
C'est une passion pour ces créatures qu'Élaine a découverte depuis quelques années en collaboration avec les employés de la ferme des tortues « granja de las tostugas ».
Cliquer ce lien pour en savoir plus : http://www.cayolargo.net/avoir_tortues_fr.html
Si vous avez des questions ou des suggestions, cette section du forum est pour vous.
MadameTortue répondra à vos questions.
Normand

Re: Aide à la ferme des tortues

Nouveau messagepar MadameTortue » 07 Mai 2009 08:42

Bonjour à tous,

un petit mot pour vous dire que je serai au Sol Club Cayo Largo du 1er au 25 juin 2009.

Si l'envie vous prends de vivre une expérience extraordinaire et de participer à l'observation de la ponte d'une tortue marine, n'hésitez pas à me contacter. En compagnie de Rubén, Leonardo et moi-même, vous serez aux premières loges.

L'activité débute généralement vers 22h30 et se termine vers 1h00. Prévoyez des vêtements de couleur foncée et du chasse-moustiques.

Vous pourrez également participer à la récolte des nids qui se déroule en fin de journée.

Au plaisir de partager de merveilleux moments avec vous.

Élaine
Madame Tortue
MadameTortue

Nouveau messagepar Qbanito » 09 Mai 2009 16:25

Bonjour Élaine

Si rien ne change nous serons Au sol du 15 aux 25 juin 2009... Ils nous fera plaisir d'emporter pour vous de la nouriture pour les tortues..

Amicalement et aux plaisir de vous rencontrer, depuit le temps que j'entent parler de vous nous avons fallis faire votre conaissance l'anné dernière, mais a cause des oragants de aôut nous avons été transférer à Varadero.

Au Plaisir.
Qbanito

Nouveau messagepar Jacynthe » 09 Mai 2009 22:33

Élaine je quitte ce lundi 18 mai et il me fera plaisir d'apporter à nouveau un autre contenant de nourriture pour tes petites tortues!!
Jacynthe..ImageImage
Jacynthe

Nouveau messagepar seb » 13 Mai 2009 22:24

Salut , j'aimerais bien y participer , serais du 25 mai au 4 juin , ca coute quelques choses? c'est ou ? merci Seb
seb

Nouveau messagepar guyguy » 13 Mai 2009 23:17

tortue_marine@eclement.net communique avec Elaine..ici... et va voir le lien plus haut dans le premier message de Normand!
Guyguy Image
guyguy

Nouveau messagepar MadameTortue » 15 Mai 2009 09:24

Bonjour Seb,

il n'y a aucun coût relié à l'activité de l'observation de la ponte des tortues. Pour y participer, il suffit de m'en faire part. Nous pourrons organiser votre participation. Vous serez là au tout début de la saison. Espérons qu'elles seront déjà au rendez-vous. Serez-vous également au Sol Club ?

Seriez-vous également intéressés à apporter un ou des contenants de nourriture pour les tortues résidentes de la ferme ? Si oui, je vous invite à communiquer avec moi au courriel : tortue_marine@eclement.net . Nous pourrons ainsi coordonner une rencontre pour que je puisse vous en remettre.

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles.

Élaine
Madame Tortue
MadameTortue

Nouveau messagepar planedo » 26 Mai 2009 14:09

Voici un article sur cyberpresse à propos de la sauvegarde de tortues sur les plages blanches d'une petite île en Indonésie.
http://www.cyberpresse.ca/environnement/especes-en-danger/200905/26/01-859901-les-tortues-menacees-trouvent-un-sanctuaire-en-indonesie.php

Ça me rappelle une autre petite île...
Marc-André
Cayo Largo: Juin 2006, Juin 2009
http://www.unetasse.com
planedo

Nouveau messagepar Arnica83 » 28 Mai 2009 12:29

moi sa minteresse je peux aussi apporter de la nouriture si vous me dite ou me le procurer.

Comment fait t'on pour communiquer avec vous sur place?
julie
Arnica83

Nouveau messagepar Gator » 09 Juin 2009 19:16

Je viens de mettre un récit sur la visite des tortues...
Ce fut une visite extraordinaire...
Si vous avez la chance d'y aller, et d'apporter cette nourriture... n'hésitez pas...

viewtopic.php?f=5&t=8592
Gator

Cayo Largo Avril 2003 et Avril 2009
??? Avril 2010 ???
Gator

Nouveau messagepar luciole » 19 Juin 2009 13:37

J'ai rencontré Mme tortue..et il y a eu une mise à la mer. (je n'y étais pas) Elle était contente d'avoir reçu de la nourriture pour les tortues. Frédéric ,le nouveau cuisinier m'a montré 3 œufs de tortues.Il allait les goûter et nous a dit :je vous ferez une omelette demain matin aux œufs de tortues si c'est bon.Pas vu d'omelette ;) ;)
Luciole
luciole

Nouveau messagepar MadameTortue » 28 Juin 2009 21:45

Bonjour à tous,

je crois qu'il est important de préciser que les oeufs qui ont été remis au chef dont parle Luciole dans son message étaient infertiles. Ils n'avaient donc aucune chance d'éclosion. C'est uniquement dans ces conditions que les oeufs sont donnés pour être consommés puisque ils sont perdus de toute façon.

C'est la présence ou l'absence de la macula qui nous indique si l'oeuf a été fertilisé ou non. Avec une macula (à gauche, comme ce nid avait environ 10 jours, la macula recouvrait presque entièrement l'oeuf), il s'agit d'un oeuf fertilisé. Aucune macula (à droite, un oeuf d'une couleur uniforme et égale un peu opaque), il s'agit d'un oeuf infertile. C'est très facile à voir, même à l'oeil nu.

Au plaisir.

Élaine
Madame Tortue
Pièces jointes
DSC02856.JPG
Comparaison d'oeufs : fertile vs infertile
MadameTortue

Nouveau messagepar luciole » 28 Juin 2009 22:27

Je ne connaissait pas les explications que vous donnez MAIS j'étais certaine que si le cuisinier avait ces œufs en sa possession,il avait eu cela avec votre accord.Merci de nous préciser le tout.
Luciole
luciole

Nouveau messagepar guylou2 » 28 Juin 2009 23:34

Salut Madame Tortue, j'espère que ton séjour s'est bien déroulé même en notre absence :D juste de voir la photo avec les deux oeufs, ça me fait couik dans le bedon... j'ai pas écrit mon résumé de voyage, pas le temps, mais il y a des souvenirs qui resteront très présents. Merci encore Élaine de ton grand dévouement.
Image
guylou2

Nouveau messagepar gilclo » 28 Juil 2009 19:08

Bonjour Élaine madame tortue, nous serons au solclub du 13 au 20 aout et j'aimerais bien faire ma part pour ces petites tortues, comment faire pour me procurer cette nourriture à tortues, nous habitons la rive-sud de montréal, nous irons bien faire une ou deux plongées et le centre de plongée est tout juste à côté de la ferme de tortues je pourrais très bien laissé la nourriture en passant....

Aujourd'hui je peux vous dire que c'est à cause d'une tortue que je fais de la plongée....

J'avais fait une plongée en immersion avec un dive master comme prof. Nous étions environs à une vingtaine de pieds de profondeur et Israel notre (dive master de la journée) nous a fait signe à mon conjoint et moi de nous mettres à genoux dans le sable.... il est parti derrière un rocher et est revenue avec une tortue dans les mains il me l'a fait tenir quelques seconds et je l'ai laissé repartir tout de suite.... La photo qui me reviens sans cesse en tête est de revoir cette petite tortue retourner à la surface en faisant des ronds et d'avoir le soleil en arrière plan....c'est une scene que je n'oublierai jamais...Le soleil, la surface de l'eau et la tortues qui qui remonte à la surface c'était tout simplement magic...
Gilclo
:smt057
gilclo

Nouveau messagepar MadameTortue » 29 Juil 2009 09:33

Bonjour Giclo,

tout d'abord, laissez moi vous remercier de vouloir participer au projet.

Je vous invite à me contacter à l'adresse courriel tortue_marine@eclement.net afin que nous puissions coordonner une rencontre.

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles.

Élaine
Madame Tortue
MadameTortue

Nouveau messagepar Normand » 29 Juil 2009 20:02

Bonjour à tous,

Nous pensions bien aller à Cayo Largo cet été, mais finalement nous devons repousser à plus tard.
Lors de notre rencontre avec Élaine, nous avions pris six contenants de nourriture à tortues. Nous demeurons sur la Rive-Sud.
Gilclo, je pourrais aller vous en porter quelques contenants, car c'est dommage que ces contenants ne soient pas à destination.
Vous pouvez m'écrire un MP ou courriel.

En passant, nous avons eu la chance de croiser de près une jolie tortue Carey au Mexique la semaine dernière. C'est toujours un moment magique! J'ai une photo de cette tortues: http://mexique2009.destilino.com/ En fait nous en avons vu trois lors de notre séjour.

À suivre...
Normand

Nouveau messagepar gilclo » 29 Juil 2009 22:47

Merci Élaine madame tortue j'ai envoyé un mp à Normand et si jamais ça ne fonctionne pas avec Lily et Normand, je vous re-contacterai Merci encore

P.S. j'aurais voulu vous montrer la photo de la tortue dont je parle dans mon message précédant, mais je suis nul je n'en vient pas à bout :smt010
Gilclo
:smt057
gilclo

Nouveau messagepar MadameTortue » 30 Juil 2009 08:50

Bonjour Gilclo,

Merveilleux ! N'hésitez surtout pas à me contacter à nouveau pour un prochain voyage.

En attendant, je vous souhaite celui-ci magnifique et rempli de beaux et bons moments.

À bientôt.

Élaine
Madame Tortue
MadameTortue

Nouveau messagepar MadameTortue » 02 Mars 2010 15:23

Bonjour tout le monde,

j'aimerais d'abord remercier tout ceux qui ont apporté des pots de nourriture de tortue dans leurs valises. Cet apport d'aliments aide beaucoup nos amis de la ferme de tortues pendant la période de pointe et pour nourrir les résidentes.

Il y avait un moment que je n'avais pas donner de nouvelles. Bien que j'ai essayé à plusieurs reprises d'en avoir, vous le savez, parfois les communications peuvent être difficiles. Mais voilà que j'en ai maintenant reçu et peux vous faire un bref compte-rendu de la saison 2009.

En un seul mot : MAGNIFIQUE ! :smt038

Il y a eu 16 211 oeufs de récoltés pour lesquels un taux d'éclosion de 82 % a été atteint. Rubén et Leonardo ont fait un travail phénoménal dans le transport et la manipulation de ces petits trésors fragiles. =D>

1 044 traces ont été relevées sur les différentes plages du cayo. Ce nombre est similaire aux observations faites en 2008.

Chose inhabituelle, des traces ont été relevées jusqu'en novembre. Une tortue imbriquée est venue visiter le cayo et un nid, pondu le 30 novembre, a même été récolté. D'après les nouvelles que j'ai eu, il n'a toujours pas éclos. Alors, si vous prévoyez un séjour bientôt, vous pourriez avoir la chance de voir les derniers nés de 2009 si vous visitez la ferme. Ce devrait être des mâles puisque ils ont incubé pendant un moment plus frais. J'ai moi-même très hâte d'aller revoir mes filles qui ont maintenant 16 mois. Si vous passez à la ferme, pourriez-vous leur faire un câlin pour moi.

Nous sommes maintenant à préparer la saison 2010. Selon Rubén, les années paires donnent de meilleurs résultats que les années impaires. Avec ce que nous avons vu en 2009, j'ose à peine imaginer ce que 2010 nous livrera. Je compte y être en juin, la date précise reste à décider. Il me fera à nouveau très plaisir de vous accompagner dans vos sorties.

Comme la nouvelle saison est sur le point de débuter (en avril prochain), nous sollicitons à nouveau votre aide. Si vous partez pour le cayo, communiquez avec moi. Il me fera plaisir de vous remettre des pots de nourriture. Vous pouvez me joindre au courriel tortue_marine@eclement.net

Espérant avoir de nombreuses nouvelles de votre part. Merci encore.
Bonne journée.

Élaine Clément
Madame Tortue - forum CayoLargo.net
MadameTortue

Suivant

Retour vers Discussions générales sur Cayo Largo (General discussions)