Nous sommes de retour depuis une semaine et ouffff que ça été difficile de revenir avec un « rush » du travail + les partys du jour de l'an après avoir passé une belle semaine tranquille à Cayo!
Nous étions à l'hôtel PLAYA BLANCA (l'ancien Barcelo) du 19 au 26 décembre 2009, c'était notre 16ième voyage à Cayo Largo. Ce n'était pas la première fois que nous logions à cet hôtel mais cette petite semaine de vacances nous permis de mieux comprendre pourquoi le Playa Blanca est maintenant devenu le numéro 1 de Cayo Largo sur
http://www.tripadvisor.com en ce qui concerne la cote d'appréciation des voyageurs. Leur atout principal: l'accueil chaleureux, le service et la gentillesse du personnel! C'est un endroit où simplement on se sent bien, ce n'est pas étonnant qu'il y ait autant de clients répétitifs à cet hôtel, les touristes tissent des liens avec les employés, c'est comme une grande famille! Le tarif aussi est toujours très intéressant ce qui en fait une bonne valeur qualité versus prix. L'hôtel n'est pas aussi luxueux que le Sol Cayo Largo mais le Playa Blanca se démarque plutôt par son côté convivial et chaleureux.
Il font chaque semaine un souper spécial pour les clients répétitifs, une petite attention très appréciée (langouste et filet mignon miam miam!) , nous étions 43 invités à ce souper et les personnes des Relations Publiques nous ont dis que certaines semaines il y avait encore plus que ça! Le souper gala de Noël était aussi très bien!!
Ces dernières années l'hôtel a été fermé pendant la basse saison d'été, ils en ont profité pour faire beaucoup d’améliorations. Entre autres, il n'y a plus de problème de climatisation ni de problème d'eau chaude aux extrémités de la section Bungalow. Il y a un nouveau bar sur la plage situé au début de la section naturiste, en plus du Bar-Ranchon qui est au centre de la plage, aussi un grand « sun deck » juste à côté du ranchon, ce dernier est fort pratique pour l’accès au bord de la mer aux personnes à mobilité réduite sans avoir à descendre dans le sable.
Cet automne plusieurs de mes clients me posaient la question à savoir si le changement d’administration aurait ou non un impact négatif sur la qualité général de l’hôtel et du service? Je répondais probablement que non étant donné que c’est exactement le même personnel. Mais ce séjour m’a convaincu encore plus que Gran Caribe peut administrer l’hôtel aussi bien que Barcelo, le service est très bon et je n’ai pas remarqué non plus de baisse en ce qui concerne la qualité ou variété de nourriture.
Cette année l'hôtel a aussi la chance d'avoir une belle plage stable et ce sur toute sa longueur. Il n'y a eu aucune tempête ou ouragan pendant l'automne 2008 et ça parait vraiment, toutes les plages de la zone hôtelière sont très belles! Au Playa Blanca ils ont installés beaucoup de palapas mais durant la haute saison il ne faut pas arriver sur la plage trop tard en avant-midi si on veut trouver un palapa libre, je pense qu'il en faudrait encore un peu plus, c'est la même situation à tous les hôtels. Par contre à Playa Paraiso et Playa Sirena (plages de l'Ouest) nous avons pu constaté qu'il y avait beaucoup plus de palapas qu'avant et ces plages demeurent toujours parmi les plus belles, pas juste à Cayo Largo, mais parmi les plus belles de Cuba et même de toute les Caraibes! Le bar de Playa Paraiso était en reconstruction mais exactement au même endroit.
Du côté des plages vierges de l’Est (après l'hôtel Playa Blanca) on peut marcher assez loin quand la marée est basse et que les vagues ne sont pas trop fortes, mais il faut parfois marcher un peu dans l'eau ou sur la dune pour retrouver le sable sec plus loin, mais cette fois nous ne sommes pas allé plus loin que la grande tour d'antennes.
Lors des promenades il n'est pas rare comme toujours de voir des iguanes qui se prélassent au soleil et viennent nous voir pour une petite gâterie (pain, fruits, etc.), j'adore c'est mini-dinosaures! Nous avons trouvé que cette saison il avait beaucoup plus de pélicans (comme au début des années 2000), on ne se tanne pas de les regarder voler et plonger pour attraper quelques poissons.
Nous avions louer un jeep pendant 3 jours, nous en avons donc profité pour faire le tour des hôtels pour voir quelques amis cubains et aussi pour maintenir nos bons contacts, mais sans oublier aussi de voir nos amis ailleurs sur l’île (jardins de la tour, porcherie, location de chevaux, village, marina), que de gens sympatiques!!!
Normand va bientôt ajouter dans notre site les photos de ce dernier voyage.
UN GROS MERCI à tout le personnel et la direction de l'hôtel PLAYA BLANCA, un service attentionné et personnalisé est une chose dont les touristes se souviennent longtemps et ça je crois que vous l'avez bien compris. Nous avons passé un séjour très agréable parmi vous!
Lily et Normand
http://www.cayolargo.net